Les coûts de transport impactent indéniablement la vie d'une entreprise, parce qu'ils peuvent soit minimiser les dépenses soit les augmenter. Voilà pourquoi il est important d'optimiser au maximum les frais de livraison, dans le but d'obtenir plus de bénéfices grâce aux activités de l'entreprise. À noter que c'est tout à fait possible de diminuer ces coûts. Mais comment faire ? Vous trouverez trois solutions efficaces dans cet article.
Optez pour le bon transporteur
D'abord, c'est toujours mieux de connaître les vrais besoins de l'entreprise en termes de transport. Pour cela, il faut identifier la masse de colis à envoyer régulièrement, l'endroit de destination ainsi que les frais prévisionnels destinés à l'expédition. Heureusement,
Supply chain Info vous aide à optimiser votre chaine d'approvisionnement et vous conseille sur la maîtrise des coûts de livraison, l’anticipation de la demande provenant des clients, la gestion des stocks, etc. C'est aussi pratique de contacter les transports de votre région, et de leur demander leurs tarifs. De ce fait, vous pouvez comparer les différents services de transport qui vous sont proposés, et choisir ce qui vous convient le mieux. Puis, quand vous avez choisi votre transporteur, négociez avec lui par rapport aux coûts de livraison. Quand vous recevrez la facture de transport, n'hésitez pas à vérifier tout ce qui est écrit dessus. Si vous envoyez des colis dans différents endroits, il est préférable d'analyser les prix, parce que vous pouvez choisir entre regrouper toutes les marchandises, ce qui signifie que vous travaillerez avec un seul transporteur, ou plutôt envoyer les colis séparément, donc travailler avec plusieurs sociétés de transport. Tout dépend de vos besoins. Si vous mettez en pratique ces astuces, vous pourrez maîtriser vos coûts de livraison.
Optimisez les colis à envoyer
Il est vivement conseillé de regrouper et d'emballer les marchandises dans le même colis, et avec le bon packaging, cela va grandement diminuer la place qu'il prend dans la voiture de transport, et bien protéger vos marchandises jusqu'à la destination. Certains transporteurs proposent eux-mêmes des packaging appropriés aux clients. Acceptez leur aide, car ça facilitera le chargement qui, au final, va optimiser les coûts de livraison que vous devrez payer. Avant de les proposer au transport, vérifiez le poids de votre colis pour éviter les désagréments éventuels.
Négociez avec vos clients
Il serait plus profitable que votre client se charge des coûts de livraison des marchandises, à moins qu'il y ait déjà un autre accord conclu en amont. Si votre client accepte cette proposition, ou que vous l'avez décidé vous-même, affichez bien le montant des frais de livraison sur la facture, et précisez qu'il est à la charge de votre client. S'il vous propose de choisir son transporteur, tant mieux, parce que vous n'avez plus à vous en faire de ce côté. Au début, il peut être difficile de convaincre le client de payer, mais il faut savoir négocier car ça vous aidera à maîtriser les coûts de livraison.