Certaines entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de stockage des produits, parmi lesquels le sur-stockage. C’est le problème le plus couramment rencontré dans les entrepôts, et qui implique des conséquences parfois graves pour l’entreprise. Pour cela, il est important d’éviter à tout prix ce genre de problème.
Quelles sont les causes du sur-stockage ?
Le sur-stockage, autrement dit excès de stock, est un problème qui peut rencontrer une entreprise. Il y a sur-stockage quand les produits finis ou les matières premières stockées dans l’entrepôt dépassent très largement la demande. C’est-à-dire, il y a un déséquilibre entre l’entrée des produits et les sorties, car les produits entrants sont en excès par rapport aux sortants.
Ce problème peut être provoqué par une mauvaise compréhension de la demande des clients, c’est-à-dire qu'il y a un problème de coordination entre la logistique, les ventes et la production. D’ailleurs, il se peut que l’entreprise ait raté certaines promotions, dont elle aurait pu profiter pour accroître ses ventes. Par ailleurs, certaines entreprises décident de stocker des produits supplémentaires comme tampon de sécurité tout en ne précisant pas la quantité exacte des produits dont ils auront besoin. Souvent, les commandes des consommateurs changent, alors que les stocks de l’entreprise sont toujours les mêmes.
Les conséquences du sur-stockage pour une entreprise
Les conséquences du sur-stockage provoquent d'énormes impacts pour une entreprise. D'abord, l'excès de stock provoque la détérioration des produits ainsi stockés, car ces derniers s'accumulent pendant une très longue durée, et dans des conditions défavorables. En effet, il faut faire attention, surtout pour les industries alimentaires et pharmaceutiques. Ensuite, malgré la stagnation des produits stockés, les charges fixes pour le rangement, le stockage, les machines, les locaux et la charge variable augmentent. Par conséquent, il y a une hausse des coûts du stockage, ce qui oblige l'entreprise à effectuer un important investissement. Par la suite, la réputation de l'entreprise diminue car il se peut que les opérateurs commerciaux fassent des erreurs dans les bons, ce qui risque de ne pas plaire aux clients. Enfin, les flux de mouvements et de marchandises deviennent inefficaces. Bref, c'est important d'éviter le sur-stockage des produits afin d'éviter des conséquences graves.
Comment éviter le surstockage ?
Quand les signes d’un sur-stockage apparaissent, il faut agir efficacement et rapidement afin d’éviter les impacts graves. Pour cela, la meilleure stratégie pour échapper aux risques de sur-stockage est la bonne gestion des stocks. Par exemple, vous pouvez optimiser la méthode de réapprovisionnement afin de parvenir à une amélioration de la qualité des produits, et aussi pour pouvoir économiser sur les dépenses de stockage. Par ailleurs, il existe des logiciels de gestions de stocks autonomes et complets que vous pouvez utiliser. Pour cela vous pouvez utiliser des systèmes de gestion d’entrepôt et des systèmes de stockage appropriés, et adopter des méthodes de travail optimisées tels que le cross-docking ou la production just-in-time.