Le nombre d’entrepreneurs voulant se lancer dans le drop-shipping n’a cessé d’augmenter ces derniers temps. Pour eux, le drop-shipping est l’un des modèles les plus efficaces lorsqu’on veut s’aventurer dans le monde de l’e-commerce. Jugée très avantageuse, cette pratique commence donc à gagner de plus en plus de terrain. Mais concrètement, c’est quoi le drop-shipping ? Avant de prendre une quelconque décision sur votre business en ligne, découvrez d’abord tout ce qu’il faut savoir sur ce modèle.
Définition du drop-shipping
Pour bien comprendre le drop-shipping, il est primordial de comprendre d’abord sa définition, qui se confond parfois avec d’autres notions. Ainsi, le drop-shipping est une sorte de modèle économique selon lequel l’entrepreneur ne se charge pas de la logistique et de la gestion de stock. Avec un peu d’investissement, son principal défi consiste à faire gagner plus de visibilité pour sa boutique en ligne, afin d’en tirer une marge bénéfique.
Fonctionnement du drop-shipping
Ce modèle fonctionne en trois grandes étapes, à savoir :
- le passage de la commande du client sur la boutique en ligne
- la transmission de cette commande au fournisseur, par le site e-commerce
- et la préparation et l’expédition de la commande au client, par le fournisseur
En d’autres termes, le drop-shipping joue seulement le rôle d’intermédiaire entre le fournisseur et le client, comme lorsqu’un entrepreneur vend à des particuliers sur une plateforme de ventes en ligne. Avec la transparence d'une interface de ce type aux yeux des clients, ces derniers ne savent pas nécessairement qui l’expéditeur de la commande.
Les avantages du drop-shipping
Le premier avantage du modèle du drop-shipping est qu’il laisse les deux parties se focaliser sur ce qu’elles maîtrisent : la boutique en ligne assure la vente des produits, et le grossiste fournisseur manage la logistique. Si ces deux compétences doivent être suffisamment maitrisées par le gérant d’un e-commerce ordinaire, chacune des deux parties du drop-shipping n’a qu’à se concentrer sur la sienne.
Par ailleurs, comme le drop-shipper n’a pas à se charger de la gestion des stocks, il n’a pas à s’occuper de l’inventaire, de l’emballage ni de l’expédition. Ce n’est pas non plus à lui d’assumer les charges financières liées à l’achat et au stockage des produits. Son travail consiste seulement à gérer la visibilité de son site grâce à des techniques de marketing en ligne. Du côté du grossiste, il n’a pas besoin d’investir dans une boutique en ligne, et encore moins de la gérer. Il ne fait qu'agencer ses marchandises et répondre aux commandes transmises par le drop-shipper.