Les yield managers sont chargés d'optimiser le chiffre d'affaires, le taux d'occupation ainsi que les prix moyens des services hôteliers, touristiques, aériens et ferroviaires. À cette fin, ils fixent et adaptent les prix en fonction du taux d'occupation, des périodes de réservation et de la clientèle.
Que fait un yield manager ?
Combinant des compétences avancées en marketing et en gestion, les yield managers ajustent les prix de réservation et selon la disponibilité, le nombre de chambres disponibles afin d’optimiser les prix de vente et le chiffre d'affaires de l'hôtel. Ils actualisent régulièrement ces prix avec des campagnes de dernière minute. Par exemple, le yield manager fixe le prix des vols bon marché. Il garde un œil constant sur les offres de tous les concurrents et est parfaitement au courant des pics et des creux dans le secteur du tourisme. Selon le mois, il doit identifier les produits à promouvoir et, à l'inverse, les produits à augmenter. Le yield manager est comme un trader sur le marché du tourisme, il est capable de détecter les opportunités de vente au coût optimal.
De la stratégie marketing à la gestion du rendement
Plus précisément, il doit savoir comment élaborer des stratégies de marketing. Spécialiste des lois de l'offre et de la demande, il utilise des outils informatiques sophistiqués, manipule les chiffres à sa guise et ajuste parfois les prix de réservation dans un court délai. Dans l'hôtellerie, il agit sur le facteur essentiel du revenu par chambre, c'est-à-dire le rapport entre l'occupation des chambres et le prix moyen. Un Yield managers opère à l'intersection de tous les départements de l'entreprise. En contact direct avec l'espace de vente de billets et l'équipe marketing, il doit faire preuve d'une réactivité irréprochable et d'un excellent sens de l'organisation. Il collecte et analyse également les données externes, notamment les situations de marché et géopolitiques, ainsi que les données relatives aux projets des autres fournisseurs.
Compétences requises pour cet emploi
- Excellente maîtrise des outils informatiques
- Compétences commerciales
- Maîtrise des langues étrangères, notamment de l'anglais.
- Rigueur et sens de l'organisation
- Adaptation et réactivité
- Compétences en matière de gestion
- L'esprit d'équipe
Il existe une variété de formations pour devenir yield manager. Les futurs yield managers peuvent choisir de poursuivre leurs études par une licence en gestion hôtelière, un master gestion hôtelière ou même une école de commerce. Le secteur du rail et de l'aviation emploie des personnes ayant un niveau d'études supérieures de quatre à cinq ans en statistiques, mathématiques ou ingénierie.