Le transport de produits et de matériaux nécessite l'utilisation d'engins équipés de dispositifs de manutention, qui permettent le levage et le déplacement. Ces dispositifs assurent la sécurité et augmentent également la productivité, tout en accélérant les opérations. En général, il existe différents types d'engrenages à choisir en fonction des besoins de transport.
Les chariots
Les chariots peuvent assurer la manutention sur les plans horizontaux et verticaux. Pour cela, il existe de nombreux types de chariots différents tels que les chariots trapézoïdaux, les chariots à plateau, les chariots à poignées latérales, les chariots tout-terrain, etc. Un engin de manutention considéré comme un chariot est constitué d'une cabine, d'un châssis, et de roues pneumatiques ou pleines choisies en fonction du type de terrain. Également, les chariots électriques ont des batteries et des moteurs. Leur équipement de levage comprend des fourches et des palonniers. Selon le modèle, ce type d'équipement peut soulever jusqu'à dix tonnes, et pour certains types, jusqu'à une hauteur de 10 mètres ou plus.
Les gerbeurs et les grues mobiles
Les gerbeurs peuvent être électriques ou manuels, et permettent l'utilisation de pompes hydrauliques pour soulever des objets. Les fourches du gerbeur lui permettent de soulever environ jusqu'à 5 mètres de hauteur. La masse que cette unité de manutention peut soulever dépend du type, mais en général, un gerbeur peut supporter jusqu'à 2 tonnes. Utilisant des palonniers et des élingues, les grues mobiles sont pratiques pour les manœuvres de levage. Souvent, elles sont utilisées sur les chantiers où des objets de plusieurs tonnes doivent être transportés. Ce type d'appareils combine le moteur et le treuil pour rendre le fonctionnement possible et sûr. Il est, dans le châssis, probable que des équipements soient intégrés afin de contrer la masse soulevée. Aussi, la flèche et la tourelle d'une grue mobile tournent pour déplacer de lourdes charges.
Les ventouses et les transpalettes
Une ventouse est généralement un appareil de manutention fonctionnant de la même manière qu'une machine qui fonctionne par aspiration. Celle-ci utilise la force pour attirer des objets de façon précise. La valeur de force est proportionnelle à la masse de charge. Cet appareil emploie de l'air et est principalement utilisé pour le transport sur courte distance. Concernant les transpalettes, les deux triangles peuvent être utilisés pour le levage ou le mouvement horizontal. Ils comprennent des engins de levage avec moteurs et batteries. Cependant, l'appareil n'autorise que de petites remontées. Un transpalette est une sorte d'engin de manutention qui peut être électrique ou manuel. Ces transpalettes remplissent, dans les deux cas, la même fonction, mais ils se déplacent à des vitesses différentes. Électriques, ils peuvent atteindre des vitesses d'une dizaine de kilomètres par heure.