Pour apprendre à conduire de manière sécuritaire des engins et des équipements professionnels, passer le permis CACES ou Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est la voie la plus sûre. Toutefois, il existe différents permis CACES. Aussi, il convient de choisir le sien selon le type d’engin à conduire.
Mieux comprendre le permis CACES
Le permis CACES est apparu en 1998 à l’initiative de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés. L’objectif est de valider les compétences théoriques et pratiques des salariés à la conduite d’engins de chantier. A noter qu’il ne s’agit ni d’un diplôme, ni d’un titre professionnel. Il n’est pas toujours requis d’être titulaire de ce certificat avant de conduire des engins. Néanmoins, il représente une preuve de la compétence du chauffeur aux yeux de l’employeur. La durée de chaque formation qui donne accès au CACES varie selon la catégorie et le niveau de l’engin.
Il convient de préciser que depuis janvier 2020, des modifications ont été apportées à la formation CACES. Néanmoins, les certificats délivrés avant 2020 demeurent valables. Par ailleurs, pour garantir la sécurité au travail, il convient d’actualiser ce permis de conduire assez régulièrement, en fonction de l’évolution des véhicules et des engins. D’ailleurs, la durée de validité d’un permis CACES pour les engins de chantier est de 10 ans, 5 ans pour les autres catégories.
Les catégories de permis CACES
A chaque engin son permis CACES puisque les enjeux et les risques diffèrent d’un type véhicule à un autre. Il existe en tout 8 catégories d’engins correspondant à 8 CACES différents :
- Engins de chantier pour le permis R482 ;
- Grues mobiles pour le permis 483 ;
- Ponts roulants pour le permis 484 ;
- Ponts roulants et portiques pour le permis 485 ;
- Gerbeur à conducteur accompagnant pour le permis 486 ;
- Nacelles et PEMP pour le permis 487 ;
- Grues à tour pour le permis 488 ;
- Chariots de manutention à conducteur porté pour le permis 489 ;
- Grues de chargement pour le permis 490.
A noter que ces catégories comprennent des sous catégories. Le CACES engins de chantier se divise par exemple en 11 sous-catégories.
Suivre une formation CACES
La France compte un grand nombre de centres de formation CACES agréés. L’examen CACES peut être passé soit dans un centre, soit au sein d’une entreprise. Dans la majorité des cas, c’est l’employeur qui prend en charge les frais de la formation. Toutefois, il est aussi possible de financer la formation avec le compte personnel de Formation (CPF).