Le secteur de l'import-export représente actuellement une part importante dans le marché du travail, et en constante évolution. De plus en plus de spécialistes se lancent actuellement dans ce domaine. À l’instar des spécialistes en commerce international, les amoureux des langues étrangères sont également les plus nombreux à opérer dans ledit secteur. En plus des savoir-faire nécessaires à l’accomplissement des missions dans l’import-export, le secteur nécessite également l’intervention des techniciens de haut niveau dotés d’expérience professionnelle solide. Le métier du commerce international se résume à des échanges au niveau international. Les professionnels de l’import-export sont ainsi chargés des différentes opérations de vente et la recherche des partenaires à l’étranger.
Le commercial import-export
Le commercial import-export est un professionnel chargé de la gestion des relations commerciales d’une entreprise avec les partenaires économiques. Les principales activités se résument à des communications, à des mises en place de stratégie et la coordination de toutes les activités commerciales de l’entreprise. Le commercial import-export est au cœur de toutes les opérations relatives au commerce international. En plus de ses capacités techniques, il est également placé au rang d’un poste de responsabilité. En effet, en plus de son rôle de négociateur commercial, il est également le premier responsable en matière de prospection, notamment pour les nouveaux clients potentiels. Après le processus de prospection, le commercial import-export est également chargé de fidéliser tous les partenaires, notamment les clients.
Le responsable marketing
Toute entreprise fonctionne avec un plan marketing solide. Le responsable marketing est le premier responsable en matière de marketing. En tant que responsable, il prend en compte toutes les attentes des consommateurs, mais surtout de la direction. Le responsable marketing veille également la concurrence et évalue les éventuelles opportunités de son entreprise. Il procède également à l’étude des comportements du marché et adapte ses stratégies au profit de l’entreprise dont il est responsable. En général, un bon responsable marketing maitrise le management d’équipe, les études et les différents types d’enquêtes. Il s’agit également d’un professionnel polyvalent du fait qu’il peut intervenir dans plusieurs secteurs d’activité.
Le chargé d’affaires internationales
Dans le monde des affaires, le chargé d’affaires internationales est également connu sous le nom de responsable d’affaires internationales. La relation client est au cœur de ses occupations. Il entretient ainsi un contact professionnel avec différents partenaires tels que les entreprises, les associations et les collectivités locales. Les interlocuteurs des chargés d’affaires sont très diversifiés. Par conséquent, il est doit s’adapter à ces différents profils pour mener à bien les relations d’affaires avec les partenaires socio-économiques. En tant qu’intervenant au niveau mondial, il est également un spécialiste en matière sociale, économique et géopolitique.